Lexique
Action :
titre de propriété représentant une fraction du capital d’une entreprise et donnant à son porteur droit de vote aux assemblées, droit aux bénéfices et droit à l’information.
Actionnaire :
désigne l’investisseur en actions.
Augmentation de capital :
Moyen de financement des entreprises afin notamment de favoriser leur croissance. Les augmentations de capital des sociétés cotées sont le plus souvent ouvertes à tous les investisseurs.
Avis d’opérer :
A chaque opération (achat, vente) que vous effectuez sur des valeurs mobilières, vous recevez quelques jours plus tard un avis d’opéré qui récapitule l’ensemble des caractéristiques de l’ordre qui a été exécuté. En cas de réclamation, vous avez le plus souvent 30 jours pour faire valoir vos droits.
BRVM :
Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
Cours d’ouverture :
le premier cours coté de la journée pour une valeur.
Cotation directe :
technique d’introduction en bourse d’une société. Cette méthode est très peu utilisée, elle vise notamment à introduire les actions à un cours connu à l’avance.
Côte officielle :
Liste officielle des valeurs cotées à la Bourse de Paris comprenant leur dernier cours et publiée par Euronext.
Date de clôture des comptes :
c’est la date à laquelle une entreprise clôture son bilan et son compte de résultat. Généralement, la date de clôture est le plus souvent fixée au 31 décembre.
Date de jouissance :
date à partir de laquelle les intérêts commencent à courir lors de la détention d’une obligation. Pour une action, c’est la date à partir de laquelle le dividende commence à courir.
Date d’échéance (ou d’expiration) :
Date à laquelle le contrat d’option (ou un warrant) expire. Dernier jour d’exécution du contrat d’option.
Diversification :
Technique de gestion d’un portefeuille veillant à répartir ses avoirs sur plusieurs actifs (différentes actions, autres produits financiers, différentes zonez géographiques…) afin de limiter le risque.
Dividendes :
Montant des bénéfices distribués à chaque détenteur d’actions. En cas de déficit chronique de l’entreprise, il n’est pas rare que l’actionnaire ne reçoive aucun dividende.
Emprunt obligataire :
Emprunt composé essentiellement d’obligations.
Emission obligataire :
Lorsqu’une société (ou l’Etat) réalise une émission d’obligations sur le marché pour se financer.
Frais de courtage :
Frais rémunérant la société de Bourse ou l’intermédiaire financier qui a effectué pour votre compte une opération (achat, vente,…) sur le marché des valeurs mobilières.
FCP :
organisme collectif de placement et de gestion de titres
Fonds obligataires :
Type de fonds principalement investi en obligations.
Front office :
Département d’une salle de marché qui est chargée de l’exécution des ordres sur le marché.
Frais de gestion :
Ce sont les frais prélevés par une société dans le cadre d’un contrat de gestion. Lorsqu’un particulier confie la gestion de son portefeuille d’actions à un gestionnaire, ce dernier sera rémunéré via les frais de gestion.